Comment bien choisir sa ou son biographe ?

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Écrire ou faire écrire sa biographie est une sacrée aventure. Encore faut-il être bien accompagné. Comment choisir sa ou son biographe ? Voici quelques clés pour vous retrouver dans la variété des offres.

1. Une relation humaine

Lors des rencontres avec un biographe, vous allez par définition être amené à livrer vos souvenirs. Le contrat qui vous liera à votre biographe est avant tout une affaire de relation. Il est important de vous sentir à l’aise avec elle ou lui. Dès le premier échange téléphonique, écoutez votre petite voix intérieure, elle sera votre meilleur guide. Vous sentez que le courant passe ? Poursuivez alors. Une discussion va s’instaurer, au cours de laquelle vous pourrez vérifier la capacité d’écoute de votre interlocuteur, au travers de la pertinence de ses questions, de ses reformulations et de la compréhension de votre projet. Vous pourrez déjà évaluer sa souplesse et sa motivation à vouloir écouter la singularité de votre histoire. La plupart du temps, le biographe vous proposera alors une rencontre physique – l’entretien préalable, souvent gratuit – pour bien cerner votre demande. Vous exposerez votre projet plus en détail. Profitez-en alors pour poser des questions sur sa façon de travailler.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un deuxième biographe. L’objectif est de trouver chaussure à votre pied… ou plume à votre récit.

2. Sa formation

Le métier de biographe n’est pas réglementé. Cela signifie que n’importe qui peut se prétendre biographe du jour au lendemain. C’est pourquoi il est important de vérifier qu’elle ou il a les compétences requises. Qui dit compétences dit formation. Il existe un cursus universitaire qui forme à la biographie : la licence professionnelle écrivain public-conseil en écriture à la Sorbonne Nouvelle à Paris ou à Toulon. Des associations professionnelles et d’autres organismes forment également à la biographie. L’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF), par exemple, a développé une formation de cinq jours sur le sujet.

3. Son écriture

Il vous faudra ensuite vous assurer de ses compétences rédactionnelles. Pour cela, parcourez son site internet et ses pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Si vous n’y trouvez pas d’extraits de ce qu’elle ou il a pu écrire, n’hésitez pas à lui en demander. Elle ou il ne vous communiquera que ceux dont les clients ont accepté la diffusion. Gardez en tête, néanmoins, qu’un biographe doit adapter son style à la personne qui raconte ; ce que vous ne lirez ne correspondra peut-être pas à ce que vous souhaitez, mais vous donnera une idée de ses capacités. Elle ou il s’adaptera ensuite à vous.

4. Sa charte déontologique

Si le métier n’est pas réglementé, il n’est reste pas moins indispensable que chaque biographe se réfère à quelques principes déontologiques : la confidentialité, l’écoute, le respect des personnes, l’indépendance…

5. Son environnement humain

L’appartenance à un bon réseau humain est un indicateur intéressant. Il n’est pas toujours facile à vérifier. Vous pouvez essayer de savoir, par l’intermédiaire de son site internet ou en lui posant la question, si le biographe fait partie de réseaux professionnels. Cela montre qu’il a une démarche active, qu’il échange voire se forme régulièrement, et qu’il est bien entouré.

6. Les tarifs

A l’issue de l’entretien préalable, le biographe vous transmettra un devis. L’écriture d’une biographie est un long travail. C’est pourquoi une biographie a un coût certain et qu’il faut se méfier des tarifs trop alléchants qui pourraient dissimuler d’autres coûts : entretiens supplémentaires, corrections, scan des images, mise en page du livre…

Si vous avez la moindre question, vous pouvez bien sûr me contacter.

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