Une écrivaine publique en Essonne

Une écrivaine publique en Essonne

Les écrivains publics sont peu nombreux en Essonne, comme dans toute la France d’ailleurs. Pourtant, les besoins sont colossaux. L’écrivain public facilite les démarches des personnes en difficulté avec l’écrit ou avec l’administration. Son rôle social évident fait de lui un professionnel utile et apprécié. Encore faut-il connaître l’existence de ce professionnel.

L’Essonne, sa moitié nord urbanisée, sa moitié sud plus rurale, ses jardins, ses châteaux, ses cours d’eau, ses voies d’accès majeures, ses lignes de RER… Avec ses 1 287 330 habitants, l’Essonne est un département étendu (1 800 km2). Il bénéficie de la proximité de Paris tout en préservant à ses habitants une certaine qualité de vie.

Vingt-trois écrivains publics en Essonne

Et au milieu d’une population importante… peu d’écrivains publics. Il n’existe pas de chiffres fiables sur cette catégorie de professionnels en France. Mais si on se réfère aux Pages Jaunes, on ne trouve que vingt-trois écrivains publics en Essonne, sur les 180 référencés en Île-de-France un nombre incroyablement faible. Seulement deux, dont Le mot à 5 pattes, sont agréés par l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) et un seul par le Groupement des Écrivains Conseils® (GREC).

Pourtant, les besoins d’accompagnement sont flagrants, du fait de la complexification des démarches administratives, de la difficulté pour joindre les services publics, de l’illettrisme – 7 % de la population française ![1] – et de l’illectronisme[2] – 23 % des Français se déclarent « mal à l’aise avec le numérique »[3]. Outre le fait de résoudre des questions administratives, l’écrivain public joue un rôle social évident. Les personnes qui font appel à lui ont la plupart du temps besoin d’échanges : être écoutées, être regardées, être comprises… Pour pouvoir favoriser les conditions de maintien de ce lien social, je tiens à développer une clientèle locale.

Le mot à 5 pattes vise les particuliers, collectifs et entreprises

Quelles prestations puis-je fournir aux Essonniens ? Je suis la plume des particuliers, des collectifs et des professionnels. Mes prestations variées ont pour fils rouges l’écriture et le lien humain.

  • Pour les particuliers : biographie d’une personne qui souhaite transmettre tout ou partie de sa vie ; recherche généalogique ; accompagnement administratif pour aider un client à résoudre des préoccupations liées à son quotidien (courrier ou dossier administratif, lettre personnelle, CV…) ; journal ou livre réalisé à l’occasion d’un événement personnel ; correction de rapport de stage ou mémoire.
  • Pour les collectifs : biographie d’une association, d’un syndicat, d’un collectif d’habitants… pour valoriser un collectif, marquer un événement ou témoigner ; conception-rédaction d’outils de communication, y compris de sites internet ; discours.
  • Pour les professionnels[4] : monographie[5] ou livre anniversaire pour valoriser un territoire ou marquer un événement dans une entreprise ; biographie d’un dirigeant ; conception-rédaction d’outils de communication, y compris de sites internet.

Installée en Essonne, je peux néanmoins me déplacer dans toute la région, y compris à Paris puisque la proximité d’une ligne RER m’y relie rapidement. Pour les biographies, j’interviens au-delà de la région parisienne.

Prêts pour tenter l’aventure avec Le mot à 5 pattes ? Vous pouvez me joindre au 06 85 56 51 10, m’envoyer un message, ou consulter ma page Facebook.

[1] Source : Livre blanc contre l’illectronisme
[2] Ou « inhabileté numérique » (source : Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française)
[3] Source : Livre blanc contre l’illectronisme
[4] Collectivités territoriales dont mairies et communautés de communes ou d’agglomérations, centres sociaux, maisons de retraite, commerçants et artisans, PME et grandes entreprises… (liste non exhaustive)
[5] Étude exhaustive portant sur un sujet précis et limité ou sur un personnage

Partagez
Curabitur Donec Aliquam lectus eleifend id, commodo Praesent mattis luctus ipsum elementum