Apprenez à communiquer à distance avec vos proches

Apprenez à communiquer à distance avec vos proches

Fêtes ou pas fêtes, nous serons peut-être encore séparés de nos proches pendant un certain temps. Si la distance est un frein aux embrassades, elle ne doit pas empêcher un moment de retrouvailles. Communiquer avec nos proches en toute circonstance, c’est possible à distance… par caméra interposée. Je vous apprends à utiliser l’application la plus adaptée à vos besoins : Zoom, Skype, WhatsApp, etc. Et je vous fournis un mode d’emploi succinct qui respecte votre logique, afin que vous sachiez la réutiliser seul(e).

Nous risquons d’être fortement incités à rester chez nous pendant encore quelque temps. Comment passer cette période le mieux possible, bien qu’éloignés de nos proches ? En mettant en place les moyens d’être avec eux malgré la distance. Il est très simple aujourd’hui d’échanger avec une ou plusieurs personnes par caméra interposée.

Apprendre à communiquer via les applications informatiques

L’installation et l’utilisation des outils de communication individuels ou collectifs sont simples, rapides et gratuites. Pour preuve leur essor fulgurant pendant le confinement du printemps 2020. Vous avez un ordinateur, une tablette ? Zoom, Skype, Teams… vous permettent de converser visuellement à plusieurs. Vous avez un smartphone ? Avec WhatsApp, Facetime, Messenger…, discuter en se voyant devient un jeu d’enfant, mais plutôt en tête à tête en raison du plus petit format. Vous avez une tablette ? Tout est possible.

Se décharger de tous les aspects techniques

Mais encore faut-il savoir s’y prendre ! Vous vous questionnez sur l’application qui correspondra le mieux à votre situation ? Vous êtes déjà découragé(e) par l’idée de son installation ? Pas de panique. Je suis à l’écoute de vos besoins, et vous installe les moyens de communication les plus adaptés*. Ensuite, pas à pas et selon votre niveau de connaissance, je vous initie au maniement de ces outils sur votre appareil de prédilection : ordinateur, tablette ou smartphone. Je m’adapte à vous, à votre dextérité informatique (ou non), et à vos besoins. Mon objectif est que vous soyez autonome. Je rédige un mode d’emploi qui respecte votre logique, ou vous notez vous-même les étapes importantes pour pouvoir refaire seul(e) l’opération.

Mes missions professionnelles me permettent de rester mobile pendant les périodes de limitation géographique. Je peux donc me rendre dans toutes les maisons de retraite de l’Essonne ou à votre domicile.

* Dans la limite de mes compétences. En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’un problème informatique : l’appel à un technicien s’avèrera peut-être nécessaire. Mais dans ce cas, je dresserai le bilan de tout ce que nous avons tenté et des difficultés rencontrées.

Je vous accompagne aussi pour...

Apprendre à utiliser un mail

Une adresse mail – courriel en français – est utile pour communiquer avec un proche (échanger des nouvelles ou des photos par exemple) ou avec les administrations. Difficile de s’en passer aujourd’hui. Je vous crée une adresse si vous n’en avez pas, et je vous apprends à l’utiliser.

Apprendre à chercher des informations sur internet

Internet offre des ressources illimitées. Une information de culture générale ? La conjugaison d’un verbe ? Visionner une vidéo ? Tout est possible. Mais savoir comment trouver une information nécessite quelques explications. Je vous accompagne pour faire vos premiers pas sur « la toile » ou pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Apprendre à réaliser des démarches administratives 

Aujourd’hui, internet est incontournable pour réaliser des démarches administratives : maladie, retraite, électricité, assurance, banque… En fonction de vos besoins, je vous crée un compte sur le ou les sites internet correspondants. Je vous explique comment vous pouvez y consulter vos données, chercher une information ou communiquer avec l’administration.

Et, quelle que soit l’initiation (apprendre à communiquer via une application, à utiliser un mail, à chercher des informations ou à réaliser des démarches en ligne), je note le mode d’emploi adapté à votre logique, pour que vous soyez autonome ensuite. 

Partagez
fringilla tempus amet, ultricies suscipit libero ut