Le mot à 5 pattes, ça veut dire quoi ?

Le mot à 5 pattes, ça veut dire quoi ?

Vous comptez les moutons depuis que vous avez lu ce nom ? Vous vous questionnez, à vous arracher les derniers fils de laine qui vous restent sur la tête ? Qu’est-ce que peut bien signifier ce nom : Le mot à 5 pattes ? Déroulons la pelote de laine…

Qui dit création d’activité dit nom associé. Ou pas. Mais pour donner du sens à une activité professionnelle, un nom propre à cette activité peut s’avérer fort utile. Lorsque Le mot à 5 pattes s’est imposé, il s’est… imposé ; enfin, pas totalement. Soumis à des proches et à des moins proches, il a fait l’objet d’autant de réactions emballées… « C’est génial ! »… que de questionnements… « Qu’est-ce que ça signifie ? ». J’ai hésité, mais Le mot à cinq pattes me collait à la laine. J’ai cédé à l’appel : ce nom a le mérite d’interpeler.

Vous l’aurez compris, Le mot à 5 pattes fait référence à son pendant le mouton à cinq pattes. Non pas parce que je déteste la viande de mouton et qu’il fallait que je me rattrape. Non pas parce que j’ai de la famille qui élevait des moutons et que, dormant dans la grange, j’ai des souvenirs d’enfance exceptionnels. Pas plus parce que ma chevelure frisée ressemble à la toison du mouton.

L’expression le mouton à cinq pattes, dans le langage courant, désigne une rareté – voire quelque chose d’impossible à trouver –, ou un individu hors du commun. Comme je préfère le verre à moitié plein, c’est à cette définition très largement utilisée en entreprise, lorsqu’on évoque un profil difficile à trouver, que je fais référence. Dans le milieu professionnel, lorsqu’on cherche le mouton à cinq pattes, on cherche la personne idéale… et on espère la trouver. Avec Le mot à 5 pattes, je cherche pour vous le mot idéal.

Le mot est pris dans un sens global : la partie vaut pour le tout. Il est toujours plus facile d’imaginer les choses à petite échelle. Regarder la partie à la loupe, c’est gagner en force. Il est facile de se représenter un seul mot avec des pattes. C’est un mot qui vit, qui bouge, qui évolue. En termes de logo, rien de plus facile à illustrer.

Pour conclure, je voulais trouver un nom de marques qui sorte du lot et qui ait du sens. Le mot à 5 pattes signifie celui que vous recherchez (désespérément ?) et que je m’efforce de trouver pour vous. Par extension, c’est ma patte littéraire, l’écriture qui collera le plus à vos souhaits.