Et si vous offriez une biographie à Noël ?

Et si vous offriez une biographie à Noël ?
 

Votre père ou grand-mère raconte parfois des bribes de son passé. Vous aimeriez les consigner par écrit, mais vous ne prenez pas le temps. Faire réaliser le récit de sa vie serait la solution pour découvrir et conserver votre histoire familiale. La biographie serait en outre un magnifique cadeau à offrir à votre parent, et plus globalement à la famille… à Noël ou à tout autre moment.

Chaque famille dispose de trésors amoncelés au fil des décennies, voire des générations. Le premier des trésors est la mémoire de votre père ou de votre grand-mère. Il vous est peut-être arrivé de vous dire : « Ce qu’il·elle vient de raconter est tellement riche, il faudrait que je le note ». Vous remettez cela à demain. Et les jours passent.

Et si, pour remédier à cela, vous offriez à Noël le livre de sa vie à celui·celle que vous aimez ? En lui offrant l’occasion de se raconter, vous lui faites un cadeau surprenant et pour le moins original. Vous lui adressez un geste tendre en s’intéressant à son vécu, à ses souvenirs, en un mot à lui·elle. Il·elle sera d’autant plus touché·e que ce cadeau pourra être l’occasion d’échanger avec vous et vos proches. Ce cadeau inoubliable aura le mérite de conserver la mémoire d’un être cher, auquel les générations futures auront sans doute le plaisir de se référer. Un cadeau unique dont vous n’estimez pas encore la portée.

Car ce cadeau représentera sans doute beaucoup pour vous aussi. Que de plaisir éprouverez-vous sans doute à lire les mémoires de votre père ou de votre grand-mère ! Quelles surprises risquez-vous de découvrir ! Et, pour vos enfants ou petits-enfants, la biographie de leur aïeul aura pour bienfait de rendre vivante une époque qui, découverte dans les livres d’histoire, leur paraît habituellement lointaine et abstraite.

Sondez son envie

Biographie Noël cadeau parent

Selon le Larousse, le cadeau est une « chose qu’on offre à quelqu’un pour lui faire plaisir ». Plaisir ? Bien entendu, au préalable, il est important de vous assurer que votre parent a envie de raconter son histoire. D’ici Noël, vous avez le temps de le sonder : « Tu as vécu tellement de choses, peut-être aurais-tu envie de les raconter ? », ou « Je trouve important que tes petits-enfants connaissent cette partie de ton histoire », ou « Ça, tu ne nous l’avais jamais raconté, je suis sûr·e que tu as encore plein d’anecdotes comme celle-ci ». Vous entendrez certainement : « Quel intérêt ? », ou « Mais non je n’ai rien à raconter », ou « J’ai tout oublié ». En le rassurant sur ses capacités à se souvenir, par exemple avec des photos, vous verrez que l’idée fera son chemin. Et si ce n’est pas le cas, il est peut-être trop tôt. Mais si l’envie n’y est pas, ne le·la forcez surtout pas.

Une biographie est l’occasion de faire resurgir de nombreux moments plus ou moins en mémoire. Elle est le fruit de la rencontre entre le racontant et le biographe. Ce dernier saura créer les conditions pour que votre père ou grand-mère se raconte, en confiance ; il saura s’adapter à une personne bavarde ou peu diserte, à une personne dont la mémoire est précise ou à celle dont les souvenirs sont plus enfouis.

Ce que vous apporte le biographe

Chaque biographie est unique – je vous proposerai la solution la plus adaptée à votre projet. Elle sera aussi fonction du budget dont vous disposez, que vous soyez seul ou plusieurs à en supporter le coût. Car vous pouvez faire de ce cadeau un projet familial, concocté à plusieurs, qui ajoutera une dose de complicité. En plus de l’écriture, je peux vous proposer la mise en page classique ou plus élaborée. Pour vous faciliter la vie, je tiens à votre disposition une carte « Le livre de ta vie » que vous offrirez à Noël… ou à tout autre moment d’ailleurs.

Diplômée de la licence professionnelle « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » de La Sorbonne Nouvelle, membre du réseau des biographes diplômés et de l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF), je vous garantis un travail de qualité. Et, surtout, je saurai prendre soin de votre parent.